forum des amis de Star Stalker's...
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dixit Sarkosy en juin dernier

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2023
Age : 41
Localisation : vire
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Dixit Sarkosy en juin dernier   Jeu 5 Oct - 23:31

Chiens dangereux : des drames à éviter !

Alors que nous avons tous été frappés par l'actualité récente sur les chiens dangereux, marquée par la défiguration d'un enfant et la mort d'une fillette, ainsi que plusieurs agressions, Nicolas Sarkozy a annoncé lors de sa dernière conférence de presse, le 8 juin, un certains nombre de mesures. Voici ses déclarations :

"L'actualité de ces derniers jours a cruellement rappelé la dangerosité d'un certain nombre de chiens. Il existe environ 80 000 chiens dangereux, dont près de 9 000 chiens d'attaque. Un arrêté d'avril 1999 les classifie en deux catégories. La loi du 6 janvier 1999 a fixé des prescriptions. Les deux drames des derniers jours soulignent la nécessité de renforcer le dispositif qui reste insuffisant, même si l'interdiction d'importation et de stérilisation pour les chiens d'attaque doit conduire à terme à leur disparition.

Je considère qu'il faut aller plus loin sur trois points.

- Il faut simplifier et accélérer les procédures d'euthanasie des chiens qui présentent un danger pour les personnes. Le maire à cet égard doit rester au centre du dispositif avec des moyens renforcés.

- Il faut ensuite renforcer le classement des chiens dangereux entre les deux catégories de manière à introduire en première catégorie des chiens très dangereux qui n'y figuraient pas.

- Enfin, je souhaite avec mon collègue de l'Agriculture revoir le régime de la détention de ces chiens et proposer au besoin un régime d'autorisation préalable, voire d'interdiction pour les plus dangereux.

La loi de 1999 n'a pas produit tous ses effets parce que certains maîtres ont délibérément choisi d'enfreindre toutes les règles, parce que certains ont de véritables armes par destination entre leurs mains. Le Ministre de l'Intérieur a choisi d'agir car le Gouvernement doit assurer la sécurité de tous les Français.

Il existe actuellement en France environ 8 millions de chiens dont 1,5 millions de molossoïdes. 20 000 chiens ont été déclarés en 1ère catégorie et 100 000 en 2ème.

Nous devons, me semble t'il faire évoluer notre législation autour d'un principe simple : c'est la dangerosité de l'animal qui doit être prise en compte et non la race toujours très difficile à définir eu égard aux nombreux croisements.

Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà adressé des instructions aux préfets pour que l'action des services de police et de gendarmerie soit renforcée et que les animaux les plus dangereux soient neutralisés. Il n'y aura ici aucune tolérance et des moyens de capture nouveaux seront déployés dans tous les services.

Il a également demandé aux services spécialisés de mener une lutte sans merci contre tous les trafics, les élevages clandestins ou les vendeurs complaisants qui profitent de cette économie parallèle. Un groupe de travail interministériel associant des vétérinaires, des éleveurs et des représentants des sociétés canines a été constitué et doit rendre ses conclusions avant le 15 septembre. Il s'agira de mieux définir la responsabilité du gardien de l'animal pour éviter les détournements de procédure et sanctionner ceux qui essayent d'échapper à leur responsabilité. On doit aussi élargir les possibilités administratives de neutralisation des animaux dangereux.

Il faut mettre fin à une hypocrisie : tous les molosses ne sont pas dangereux, mais ceux qui le sont causent des drames que nous ne pouvons plus accepter. Il nous faut protéger les Français en interdisant les chiens dont la dangerosité est avérée et en punissant leurs maîtres à la hauteur du danger qu'ils font courir.

Un dispositif législatif nouveau sera présenté en ce sens et discuté dès la rentrée de septembre au Parlement.

_________________
Star Stalker's
Plus qu'une passion: un etat d'esprit !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://starstalkers.fr
 
Dixit Sarkosy en juin dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 juin 2010 Catch and Slash vs Darkside Cowboys
» Mission 6 : Rira bien qui rira le dernier !
» Le Printemps du Jeu, Bourgoin-Jallieu les 12 et 13 juin
» (CDT) Gwen a du dixit...
» [Webzine] Le Dernier Pigeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Stalker's Forum :: Conseils / Astuces :: Le chien et la loi-
Sauter vers: